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La contribution #1129

Conseil national du numérique - Rapport Jules Ferry 3.0
#1129, le 09/03/2015 - 17:58

Informatique, littératie, humanités numériques

Synthèse des recommandations du CNNum dans son rapport "Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique"

1. Enseigner l’informatique
Il est question d’enseigner la pensée informatique pour mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure et être pleinement un citoyen actif dans la société ; mais aussi de profiter de l’enseignement de l’informatique pour introduire de nouveaux modes d’apprentissage à travers des expériences, en mode projet, par essai-erreur. La condition est la formation d’un corps d’enseignants en informatique par la création d’un Capes et d’une Agrégation d’informatique.
2. Installer à l’école la littératie de l’âge numérique
La littératie c’est non seulement des savoirs, des compétences mais aussi des méthodes qui font qu’un individu peut être acteur de sa vie dans une société numérique. Ancrer l'école dans cette dynamique, c'est inviter les élèves à participer à une culture et à une économie, fondée sur l’échange des savoirs, la coopération, la création.
3. Oser le bac HN Humanités numériques
Un bac qui reflète l’aventure de la jeunesse, avec la création numérique, le design mais aussi la découverte des big data, de la datavisualisation, des métiers informatiques et créatifs. Les lycées pourraient expérimenter très vite ce bac qui revitaliserait les études secondaires.

Le détail des recommandations dans le rapport complet : http://www.cnnumerique.fr/education-2/

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  • Conseil national du numérique - Rapport Jules Ferry 3.0
    le 09/03/2015 - 18:10

    Rapport du CNNum : "Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique"

    Rapport/étude

    Dans la lignée de ses travaux sur l’inclusion numérique, le Conseil national du numérique a constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, composé de Sophie Pène, membre pilote, Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blecher, Michel Briand, Cyril Garcia, Francis Jutandt, Daniel Kaplan, Pascale Luciani-Boyer, Valérie Peugeot, Nathalie Pujo, Bernard Stiegler, Brigitte Vallée.
    Ce rapport est le fruit de longs mois de travail au cours desquels plus de cent personnes ont été rencontrées - à l’occasion de journées contributives, de tables rondes, etc., de nombreux rapports ont été parcourus, de riches échanges et d’intenses réflexions ont eu lieu.
    Avec ce rapport, l’ambition du Conseil est de décrire cette vision de l’école d’un monde numérique en devenir, affrontant l’épreuve d’une société en pleine mutation, et de proposer des « chemins praticables » pour y parvenir. Les recommandations qu’il porte ont été pensées comme des pistes d'actions de court et de moyen termes pour redonner du sens à l'Ecole dans la transition numérique.
    Voté à l'unanimité, le rapport du CNNum avance plusieurs pistes pour bâtir ensemble “l’école créative et juste du 21e siècle”, autour de deux grands axes : Que faut-il enseigner et comment dans l’école de la société numérique ? et Comment redessiner un tissu éducatif ?

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