La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de AFDEL sur le débat « Le numérique et les compétences de demain ».

Retourner au débat

La contribution #1126

AFDEL
#1126, le 09/03/2015 - 17:33

RENFORCER L’ENSEIGNEMENT DU NUMÉRIQUE POUR DONNER AUX JEUNES FRANÇAIS LES CLÉS POUR COMPRENDRE ET MAÎTRISER L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE

Chaque citoyen doit être doté d’un véritable socle de connaissances et compétences numériques, pour devenir un acteur créatif et responsable d’Internet et du numérique. Pour cette raison, l’AFDEL s’est engagée dans le cadre du collectif mené par la CNIL pour faire de l’éducation au numérique une grande cause nationale. L’Education nationale doit naturellement être un acteur de premier plan de cette dynamique de renforcement de l’éducation au numérique.  

En particulier, et au-delà de l’initiation au code développée ci-dessous, l’éducation au numérique doit être axée sur la compréhension par les élèves de leur environnement numérique, notamment la maîtrise de leurs données personnelles. Elle seule permettra aux citoyens d’être pleinement acteurs de leur expérience numérique. Cette éducation doit donc poursuivre plusieurs objectifs, notamment :

  • Sensibiliser aux enjeux d’une exposition non maîtrisée du « soi » sur le web, en particulier sur les réseaux sociaux et autres outils d’expression (blogs…)
  • Permettre à chacun de développer des stratégies de maîtrise de leur identité sur Internet et d’utiliser à leur bénéfice toutes les potentialités offertes par les services numériques.  
  • Donner aux élèves la connaissance des modèles de l’économie numérique.

A partir du secondaire, ces enseignements à l’environnement numérique et à la création numérique devraient être davantage intégrés à l’évaluation des compétences et connaissances générales, en matière de contrôle continu et de contrôle final, comme pouvant compter en tant que matière propre aux examens tels que le bac.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée