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La contribution #1103

michele drechsler
#1103, le 08/03/2015 - 23:00

Intégrer la programmation dans les programmes de l'école primaire

Quels sont les enjeux d'un tel enseignement ? Au 1D ?

À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui devraient avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu. L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique, d'observer, d'étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques. .Le code est omniprésent et il est crucial que les élèves puissent décrypter, comprendre le monde numérique dans lequel ils seront amenés à agir. Comme l'a précisé Fleur Pellerin en 2013, « Parce que nos enfants deviendront adultes dans un monde où, soit ils programmeront, soit ils seront programmés ». Pour en savoir plus :

Voir le rapport européen pour lequel j'ai contribué sur l'intérêt et l'urgence à intégrer cet enseignement à l'école primaire et au collège ( Rapport avec INRIA et Collège de France)

Rapport européen http://www.informatics-europe.org/images/documents/informatics-education-europe-report.pdf. Voir aussi l'article que j'ai écrit pour la société française de l'informatique. Analepse et prolepse pour une science du numérique à l'école. http://binaire.blog.lemonde.fr/2014/05/13/analepse-et-prolepse-pour-une-science-du-numerique-a-lecole/

Quels contenus devraient porter cette formation ? Au 1D ?

Beaucoup de pays comme l'Estonie, l'Angleterre, ont pris l'option d'intégrer des curriculum dans le domaine des sciences du numérique. L'Angleterre a défini un curriculum autour des sciences du numérique.. Il est important de pouvoir développer « le computational thinking » (La pensée informatique chère à Seymour Papert). La fondation internationale « ISTE » a mis en place un référentiel de compétences pour les enseignants, les élèves.1 http://www.iste.org/docs/pdfs/20-14_ISTE_Standards-CSE_PDF.pdf..L'Angleterre a lancé un Curriculum Primary - National Curriculum Guidance, 2014 2 Il nous faut définir un référentiel de compétences, ou un curriculum autour des sciences du numérique.dès l'école primaire Cf le travail mené par le CAS 3 en Angleterre. Il nous faut définir les parcours, les projets à proposer aux élèves tout au long des cycles, afin de développer une culture du numérique, et construire des notions dans le domaine des sciences du numérique. Définir des outils et des documents d'accompagnement des enseignants suite à mise en place des nouveaux programmes et le socle de compétences et de connaissances et de culture.

Quel périmètre devrait couvrir cet enseignement ? Au 1D ?

Pour construire des notions autour des sciences du numérique et une « digital literacy », il est important de proposer aux élèves des situations de communication, de création, des projets de programmation dans différents contextes de production, tout au long de la scolarité. Les travaux de Michèle Drechsler, Robotique au cycle3 (Jury de CAFIMPF) en 1986 nous montrent les apports des activités de programmation dans le domaine des compétences transversales « apprendre à apprendre », l'art de résoudre des problèmes avec du numérique via un ordinateur.

Quelle articulation avec les autres disciplines ?

Comme le précise Seymour Papert, la pensée informatique est une combinaison de la pensée critique, la créativité ; la résolution de problèmes, la communication,  la collaboration et de l'informatique. Les activités de programmation sont transversales et rentrent dans le cadre d'un projet. Elles mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, et de la logique. Elles ne peuvent faire l'impasse d'activités autour du langage, l'expression orale et des étapes autour de l'analyse de l'erreur. ( Expliquer, argumenter, vérifier, forrmuler, corriger). Voir mon article Pour une éducation cognitive autour de l'erreur à l'école.. La place de la programmation. http://fr.calameo.com/books/0003022617ba72e73eeb7 .

Les projets et les activités intègreront des notions ou des connaissances à construire progressivement, en s’appuyant sur une « grammaire informatique » en interaction avec l’environnement, pour développer chez les élèves, des aptitudes à décrypter les enjeux des applications informatiques dans la société et utiliser le numérique d’une façon plus maîtrisée., et plus éclairée.

Niveau d'introduction :  La maternelle, le primaire en général.

Voir extrait de mon diaporama présenté le 07-10- 2014 aux IEN TICE.

http://fr.calameo.com/books/000302261758b241f605d

Voir les exemples de projets de programmation au primaire (veille académique Orléans-Tours -Programmation au primaire http://www.scoop.it/t/programmation-a-l-ecole-primaire

Quelles modalités d'enseignement pourraient être recommandées au 1D ?

Il est important de pouvoir :

-établir un portfolio autour des sciences du numérique en construisant des concepts qui doivent se mettre en place progressivement,

- de construire des parcours autour des sciences du numérique au même titre que des parcours en arts. Ils reposeront sur différents projets,

- de développer des projets porteurs de sens et adaptés au niveau des élèves. Cf les vidéos jointes au diaporama.

Lieux d’expérimentation dans votre académie

Suite à la réunion organisée par l'IEN-CTICE 1 degré le 06 et 07 Octobre 2014 , ce chantier a été lancé dans toute l'académie avec les 6 départements. http://fr.calameo.com/books/000302261758b241f605d ( Lieux seront communiqués dans un tableau académique récapitulatif en cours de montage).

1Référentiel de compétences des sciences du numérique ISTE http://www.iste.org/docs/pdfs/20-14_ISTE_Standards-CSE_PDF.pdf

2 http://www.computingatschool.org.uk/data/uploads/CASPrimaryComputing.pdf

3Primary - National Curriculum Guidance, 2014

http://www.computingatschool.org.uk/data/uploads/CASPrimaryComputing.pdf

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