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La contribution #1045

Association FADBEN
#1045, le 06/03/2015 - 08:48

La formation comme temps de régulation ?

L'une des caractéristiques du numérique réside dans l'extrême mobilité de ses objets dans le temps. Il en résulte une réelle difficulté à adapter ses transformations rapides au rythme plus lent de l'école, notamment lorsqu'il s'agit de faire acquérir des savoirs aux élèves. A cette fin, l'articulation des formations initiale et continue est susceptible d'apporter une cohérence à l'ensemble, sur laquelle les enseignants devraient pouvoir s'appuyer.

Si l'entrée disciplinaire est privilégiée, la question d'une matrice conceptuelle sur laquelle mettre en œuvre cette formation est posée pour les professeurs documentalistes, dont l'enseignement est en construction. Dans la continuité de la publication Vers un curriculum en information-documentation (1), l'entrée par les quatre champs extraits des travaux du GRCDI (2) est une nouvelle fois structurante :

  • Environnement informationnel et numérique,
  • Processus d'information et de documentation,
  • Recul critique sur les TIC, les médias et l'information-documentation,
  • Responsabilité légale et éthique face à l'information.

L'articulation du numérique avec ce modèle qui renvoie à des savoirs de référence issus des SIC s'appuie sur un ancrage épistémique stabilisé, à même de soutenir les transformations rapides des objets numériques. La formation initiale, dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPÉ) notamment, doit pouvoir s'emparer, ou du moins s'inspirer de ce modèle pour préparer les professeurs documentalistes à concevoir leur mission enseignante selon ces rythmes différenciés. La réflexion engagée sur les programmes, dans la continuité des travaux du Conseil Supérieur des Programmes (CSP), peut être un temps fort dans la définition de contenus qui participent de la construction d'un enseignement. Ce qui impliquerait de repenser les épreuves du CAPES de Documentation, en préalable à l'élaboration des matrices de formation dans les ESPÉ.

La formation continue peut être ici à penser comme une régulation apportée en réponse aux transformations engendrées par le numérique. Il suffit en partie, pour cela, de dépasser la stricte dimension outil, dont on sait la versatilité dans les usages et les conditions d'utilisation, pour faire acquérir aux élèves des savoirs. Une nouvelle fois, la matrice conceptuelle présentée ci-dessus a un effet structurant. Elle permet de concevoir des situations transférables aux conditions particulières de l'environnement numérique. On notera d'ailleurs que le numérique, s'il est explicitement nommé dans le premier axe de cette matrice, est aussi présent, implicitement, dans les trois autres axes.

Notre approche est systémique. Elle s'appuie sur la recherche et les pratiques professionnelles, en considérant les innovations techniques et pédagogiques, qui ne sauraient se soustraire à une lecture critique d'expérimentations et de modèles peu soumis à l'étude et pourtant approuvés, semble-t-il, sans réserve. Les 3C, en prenant l'innovation pour une fin et un moyen, génèrent un modèle instable, fondé sur la permanence de ses mutations, qui est incompatible avec le temps long nécessaire à l'acquisition de savoirs par les élèves. Nous lui préférons un modèle fondé sur une approche distanciée du numérique, dont les apports soient associés aux savoirs de l'information-documentation, afin de donner à l'ensemble une cohérence durable qui puisse donner lieu à des formations qui, par leur mise en œuvre, ont un effet d'entraînement.

 

NOTES

(1) FADBEN. Vers un curriculum en information-documentation. 2014. Disponible sur : http://www.fadben.asso.fr/Vers-un-curriculum-en-information-346.html

(2) GRCDI. Douze propositions pour l'élaboration d'un curriculum info-documentaire. 2010. Disponible sur http://culturedel.info/grcdi/?page_id=236

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