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La contribution #727

@nnie
#727, le 08/02/2015 - 12:06

La solitude de la différence

Quelle pratique dévelloper avec les élèves en situation de grande difficulté scolaire?

Les TICE peuvent réunir les élèves autour d'une collaboration. Les élèves en situation de handicap, en diffiucltés sont souvent seuls et souffrent d'une insuffisance d'intégration dans le groupe classe.En laissant un élève seul devant un écran le risque est de reproduire ses difficultés en les amplifiant. d'où l'intérêt d'utiliser l numérique pour rassembler , creer des coopérations et des collaborations. J'opte pour un écran avec deux, voir trois élèves autour. Partager un écran contribue au vivre ensemble, la co-écriture est le fruit d'une participation commune qui permet de lisser les difficultés de chacun. Mais le numérique ne fait pas tout....Le rôle fédérateur, et médiateur de l'enseignant demeure essentiel pour creer une dynamique positive de travail.

Deux questions se posent alors:

Quels intérêt d'équiper une salle informatique de 18 postes (1 poste par élève pour une demi classe dans une salle avec une capa d'acceuil de 18 palces?) Dans un EPLE quel indicateur pour mesurer le taux d'équipement nécéssaire, 1ordinateur pour combien d'élèves?

Quelle évolution pour le métier d'enseignant , est il toujours un dispensateur du savoir ou un médiateur capable de susciter un questionnement pour en faciliter l'appropriation?

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Bernard Yor
#885, le 16/02/2015 - 16:48

Une salle informatique peut être profitable à condition de disposer de personnel supplémentaire et qualifié.

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