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La contribution #232

CBoureau
#232, le 22/01/2015 - 18:34

Gestion des établissements scolaires : création d'inégalité d'apprentissage

Qui dit numérique, dit "outils", donc "dépenses" en investissement matériel. Nous pourrons nous questionner, apporter des solutions, le financement restera toujours un problème. Il y a un grand écart entre les dotations du 1er degré (géré par les communes) et le 2nd degré (géré par le département et la région). Dans le 29, les collèges montent des projets pédagogiques pour obtenir du matériel numérique. Dans le 1er degré, tout dépend du bon vouloir de la commune. Des communes riches équiperont toutes leurs écoles en TNI, tablettes,…Mais qu’en est-il des petites communes au budget serré. Ceci est un constat. Pourquoi séparer la gestion financière des écoles, des collèges et des lycées ? Cette gestion crée une inégalité d’apprentissage.

2 arguments pour ∨

Seb16
#750, le 09/02/2015 - 22:36

Les élus doivent vraiment prendre conscience des enjeux. Il est vrai que dans le premier degré, les inégalités se creusent. Certains élus ne veulent pas investir un euro dans du matériel informatique.

Or, aujourd'hui, il ne faut plus considérer ces achats comme de l'investissement mais les intégrer dans le budget de fonctionnement.

Un équipement informatique a une durée de vie moyenne de 5 ans.

Aujourd'hui, dans le primaire, l'extrême majorité des équipements date d'une dizaine d'année (et ce sont souvent des machines récupérées).

L'ambition nationale devra vraiment être accompagnée financièrement par du matériel et de la formation.

Thierry Munoz
#690, le 07/02/2015 - 09:38

Le financement du matériel n'est pas la seule raison. Il faut convaincre, préparer, former les enseignants à l'utilisation du matériel car on pourra leur proposer du matériel dernier cri mais s'ils ont peur (beaucoup on peur de la "panne", qui arrivera à un moment ou un autre), ne se sentent pas à l'aise, ils ne l'utiliseront pas. Il faut donc qu'équipement et formation aillent de pair.

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