La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Ecole élémentaire Paul Arène à Draguignan- Var sur le débat « Le numérique et la réduction des inégalités ».

Retourner au débat

La contribution #214

Ecole élémentaire Paul Arène à Draguignan- Var
#214, le 22/01/2015 - 14:03

Réduire les inégalités entre les élèves, c'est aussi réduire les inégalités d'équipement entre les écoles

Les écoles maternelles et élémentaires dépendent entièrement de financements communaux. Suivant les municipalités, ceux-ci peuvent présenter des écarts de 1 à 10 dans notre département. Certaines écoles ont pu bénéficier du programme ENR (Ecole numérique Rurale), mais dans les écoles urbaines, les différents projets pédagogiques proposés par les enseignants se heurtent encore souvent à l'absence de matériel : de (trop) nombreuses écoles travaillent à l'acquisition des compétences du B2i avec un matériel plus qu'obsolète, provenant de dons des parents d'élèves, et toute mise en oeuvre d'ordinateurs portables ou de tablettes semble relever de l'utopie, au regard du budget que certaines municipalités consacrent à l'équipement informatique. Il est temps de supprimer, par les textes, ces disparités de moyens entre les élèves d'une éducation qui est nationale. Existe-t-il une règle imposant de dédier un pourcentage minimum du budget d'une commune à l'équipement des écoles ?

Participer à cette indispensable réflexion sur l'utilisation de l'outil numérique semble toujours incongru lorsqu'on ne dispose pas du matériel informatique indispensable à la mise en oeuvre.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée