La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Eutelsat sur le débat « Le numérique et la réduction des inégalités ».

Retourner au débat

La contribution #1118

Eutelsat
#1118, le 09/03/2015 - 16:43

Faire connaître le programme « Ecoles connectées »

Eutelsat et ses partenaires sont parties prenantes du programme « Ecoles connectées » lancé en mai 2014 par le gouvernement (Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique et Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche). Ce programme, initialement prévu pour durer jusqu’au 31 décembre 2014, a été prolongé pour l’année 2015.

Dans le cadre de ce programme, l’Etat a retenu plusieurs offres d’accès au haut débit (16 Mbit/s en métropole, 6 Mbit/s outre-mer), de différents fournisseurs d’accès à Internet par satellite, dont une majorité repose sur la technologie KA-SAT d’Eutelsat. Près de 8 000 sites d’enseignement éligibles ont été recensés par l’Etat en liaison avec les collectivités territoriales.

La phase de déploiement est en cours mais les acteurs économiques impliqués, en dépit de leurs efforts de communication ciblée, butent aujourd’hui encore sur la méconnaissance que les écoles et les mairies ont du dispositif. Les commentaires constatés à l’occasion de la présente concertation en témoignent : nombreux sont les acteurs de la communauté éducative qui pointent le besoin en accès Internet haut débit hors zones urbaines et la nécessité d’une intervention au niveau de l’Etat sur cet enjeu. La solution existe, l’Etat l’a déclenchée, mais les bénéficiaires potentiels n’en savent rien ou pas assez.

Il est donc crucial que les pouvoirs publics sensibilisent, à travers tous les canaux appropriés, les élus et la communauté scolaire à l’existence et à l’intérêt du programme « Ecoles connectées ».

 

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée