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La contribution #1043

Association FADBEN
#1043, le 06/03/2015 - 08:39

La construction d'un curriculum en information-documentation

L'inscription des professeurs documentalistes dans le texte de loi qui porte la refondation de l’Ecole de la République est un signe fort. La mention des professeurs documentalistes comme « particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique » constitue une avancée, dans laquelle la FADBEN voit un levier pour la construction d'un curriculum en information-documentation, en articulation avec l’Éducation aux médias et à l'information (EMI). Cette expression ne doit par ailleurs pas seulement remplacer l'éducation aux médias (EAM), essentiellement associée aux médias d'information. Il s'agit bien de développer chez l'élève des connaissances et compétences qui lui permettent un accès critique à l'information et la maîtrise de ses propres publications.

Il ne s'agit pas ici de défendre une approche exclusive et systématique du numérique qui, s'il peut faire l'objet de savoirs spécifiques, est davantage conçu comme un outil par les professeurs documentalistes, qui fondent la cohérence didactique des savoirs qu'ils enseignent sur les SIC. Le projet abouti de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en date du 12 février 2015, va dans ce sens, pour « un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information, à la documentation et aux médias, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs et de l'organisation des apprentissages, sans les déconnecter des disciplines » (1).

Le contexte numérique introduit une redéfinition des notions dans le domaine de l'information et des médias. C'est en premier lieu le cas pour les termes même de médias et d'information, dont il apparaît difficile aujourd'hui de comprendre l'acception selon l'unique rapport à l'information journalistique. Le concept de culture de l'information apporte une réponse adaptée à ces évolutions contemporaine majeures. La FADBEN, dans son Manifeste 2012, en rappelle les objectifs : « construire des savoirs permettant la compréhension des phénomènes informationnels, favoriser la critique éclairée des enjeux et des mécanismes des industries de l’information et de la communication, ainsi que la distanciation à observer devant la course sans fin à l’innovation technologique et à la documentarisation de l’homme via l’exploitation de ses traces numériques [...] de développer des attitudes éthiques et responsables lorsqu’il est fait usage de l’information » (2).

La vision naïve d'une possible autodidaxie numérique, sous-jacente dans l'idée très controversée de digital natives, selon laquelle l'élève pourrait apprendre seul au contact des outils et des réseaux, ne peut constituer une réponse sérieuse aux enjeux de l'acculturation informationnelle. Une stratégie d'apprentissage qui ne serait fondée que sur des médiations technologiques trouve ses limites pour qui sait nécessaire l'intervention de l'enseignant dans l'acquisition de savoirs, de même que dans l'accompagnement de l'élève vers l'autonomie critique et intellectuelle. Dans le même ordre d'idée, la focalisation sur le lieu conçu comme outil, dans lequel sont mis à disposition du matériel numérique et des ressources, chaque élément devenant outil d'apprentissages, n'apparaît pas comme une perspective viable. Le passage d'un CDI à un 3C (3), au-delà du changement de nom qui donne à lui seul l'impression du changement, procède d'une expérimentation-vitrine, non systématisable, dont l'effort financier, en direction de quelques établissements scolaires, pour la plupart collèges en REP+ ou lycées professionnels, se fait au détriment d'une distribution raisonnable profitable à l'ensemble des établissements. Cela suppose par ailleurs une focalisation sur l'outil numérique et sur sa mise à disposition technique, qui se fait non seulement au détriment d'autres ressources, mais aussi aux dépens d'apprentissages raisonnés grâce à des outils didactisés, selon une progression intelligente et intelligible.

Dans ce cadre, le travail de didactisation des concepts de l'information et des médias est à poursuivre, afin que soit complétée la définition de savoirs scolaires spécifiques adaptés au contexte numérique. Les professeurs documentalistes, en relation avec les chercheurs, ont pris depuis de nombreuses années en charge cet aspect de leur mission, en particulier au sein de la FADBEN avec le référentiel de compétences de 1997 (4) et les savoirs en information-documentation de 2007 (5). Dans ce domaine de réflexion, l'exigence de la recherche rencontre l'esprit d'innovation des professionnels. Le projet collaboratif Wikinotions Info-doc (6), piloté par la FADBEN, contribue à la construction progressive de ce curriculum, dont le vœu d'une constitution fait maintenant consensus, avec une publication complète à ce sujet en décembre 2014 (7).

 

NOTES

(1) CSP. Projet de socle commun de connaissances de compétences et de culture. Février 2015. Page 3. Disponible sur http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/05/7/Projet_de_socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_12_fev_15_392057.pdf

(2) FADBEN. Enseignement de l’information-documentation et ouverture à la culture informationnelle : manifeste 2012. Disponible sur http://fadben.asso.fr/MANIFESTE-2012.html

(3) DGESCO. Vers des centres de connaissances et de culture : le vade-mecum. Disponible sur http://eduscol.education.fr/cid60332/-vers-des-centres-de-connaissances-et-de-culture-le-vade-mecum.html

(4) FADBEN. Référentiel de compétences pour l’élève. 1997. Disponible sur http://fadben.asso.fr/Un-Referentiel-de-competences.html

(5) FADBEN. Savoirs scolaires en information-documentation. 2007. Disponible sur http://fadben.asso.fr/Les-savoirs-scolaires-en,182.html

(6) FADBEN. Wikinotions Infodoc. 2014. Disponible sur http://fadben.asso.fr/wikinotions

(7) FADBEN. Vers un curriculum en information-documentation. 2014. Disponible sur : http://www.fadben.asso.fr/Vers-un-curriculum-en-information-346.html

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