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La contribution #1032

christophe maury
#1032, le 04/03/2015 - 21:39

Les activitées extra-scolaires à notre aide ?

Peut être faudrait-il envisager la mise en place d'heures de activités encadrées?

Les inégalités face au numérique ne sont pas seulement dues à des problèmes financier mais aussi à des problèmes de pratiques.

Ayant participé à plusieurs salons de la fête de la science et 24H de l'innovation, j'ai constaté que les travaux hors du strict cadre scolaire sont extrêmement motivantes.

Donc, dans le cadre de divers "club" tels que cinéma, production de films/dessins animés, photo, robotique, journalisme, etc.. ; les élèves peuvent passer d'une pratique de consommateur de l'information à producteur. En plus de mettre à disposition le matériel de l'établissement, les sujets ciblés sont suffisamment hors du parcours scolaire pour motiver les élèves.

Si de plus nous pouvons les guider en tant qu'enseignant, les apports de telles activités ne sont pas négligeables.

Il est clair que de telles activités n'attireront pas en priorité les élèves qui pourraient en bénéficier. Mais, à mon avis, sur le long terme l'impact médiatique de telles pratiques  palliera facilement à ce problème.

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