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La contribution #993

BBLANDIN
#993, le 28/02/2015 - 12:06

Connaitre son environnement à travers un écran ?

Un écran  ne permettra jamais de sentir, toucher, goûter (du moins dans un avenir proche). Il permettra au plus de voir sous un certains angle (celui qui est proposé sur la photo ou le film) et d’entendre avec des filtres choisis par le « fournisseur d’infos ».

Attention à la dérive de croire qu’on connait son environnement parce qu’on l’a vu à travers des média ; le temps que l’on passe derrière l’écran est du temps que l’on ne passe pas dans le monde réel. (Même si les média font partie de notre réalité)

Il serait dommage que l’école contribue à faire l’inverse de ce qu’elle voudrait faire. : enfermer plutôt que d'ouvrir.

Le numérique peut être un outil formidable si on ne le considère pas comme le substitut de la réalité.

  • il peut remplacer le livre documentaire
    •  Mais le risque  c'est qu'on ne connait pas forcément les auteurs de l'information.
    • Ceci suppose au préalable  que l'enseignant soit en capacité de connaitre les sources et de vérifier les informations qu'il veut mettre à disposition de ses élèves. Et qu’ensuite il soit capable d’apprendre à ses élèves la même démarche, et de la  valider.

 

  • Il faut l’utiliser comme complément d’informations mais non comme seul référent. pour mettre un projet en place ou pour rendre compte d’un projet ;
  • On peut l’utiliser pour constituer une mémoire de classe

Sous forme d’album photo  papier, ou de blog sécurisé mis à disposition des parents

  • On peut l'utiliser pour dialoguer avec un interlocuteur (choisi par l’enseignant)

 Mais à un moment  donné il serait souhaitable, si c’est possible, de rencontrer cette personne ou le groupe de personne, pour enlever le côté magique d'internet. (dans le cadre d’une correspondance entre 2 classes ou d’une demande d’information pour préparer une sortie)

C’est d’autant plus vrai pour les enfants très jeunes qui découvrent le monde, (maternelle et élémentaire).

En résumé : le numérique est un outil  qui sert pour de multiples usages, et il faut le considérer comme tel ; en aucun cas il ne remplace la pédagogie, la présence, le contact réel .c’est un nouveau moyen d’apprendre, mais il ne doit pas faire le travail de réflexion à notre place ; il ne doit pas prendre le pas sur la réalité et donner l’illusion qu’il solutionnera tous les problèmes rencontrés dans une classe.

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