La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de ariane bach sur le débat « Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement ».

Retourner au débat

La contribution #990

ariane bach
#990, le 26/02/2015 - 18:57

Utiliser les ressources de grandes institutions via le portail Eduthèque

Un des enjeux d'internet à l'école est l'accès aux médias: si cet accès est immédiat et fluide via les moteurs de recherche, la qualité des ressources n'est pas toujours au rendez-vous. De plus dans le cadre d'une régementation encore floue et évolutive, la notion de droit d'auteur se trouve mise à mal: l'identification des ressources et la reconnaissance des auteurs est rendue difficie et problématique. 

Cependant les institutions culturelles et scientifiques proposent déjà des ressources validées officiellement. L'enseignant doit donc être encouragé à se référer à ces sources pour proposer un contenu référencé à ses élèves. Par ailleurs ces institutions accompagnent souvent leurs ressources d'un large éventail d'appareillage critique, de contenus pédagogiques et de commentaires divers, et fiables. Ce sont les ressources qui doivent servir de point de référence aux enseignants, afin qu'ils soient en mesure d'initier leurs élèves à la manière d'évaluer la fiabilité de ce qu'ils peuvent trouver en ligne.

A cet égard, le portail Eduthèque développé l'an dernier par le ministère est un outil essentiel et novateur: il centralise un grand nombre de ressources sous droits négociés pour une utilisation en classe. Il me semble capital de former tous les enseignants, et ce dès leur formation en ESPE, à l'utilisation de ce site afin de les responsabiliser dans leur utilisation d'internet et de donner des repères de bonnes pratiques numériques à leurs élèves.

 

 

 

 

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée