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La contribution #800

Christian Gautellier Président du collectif Enjeux e-médias
#800, le 11/02/2015 - 22:07

Les réponses éducatives, mais aussi la responsabilité sociétale des médias

 Un projet d’éducation global

L’enjeu croisant « éducation et médias » est multiple, la mobilisation de tous les acteurs est centrale… Il est essentiel de construire des réponses qui prennent en compte tous les « espaces » qui participent de l’éducation des enfants, des jeunes et de leur construction comme citoyens du monde. Tout comme, il semble nécessaire aux membres du Collectif Enjeux e-médias (Ceméa, Fcpe, Francas et Ligue de l’enseignement) d’inscrire ce sursaut dans des démarches de co-éducation et de continuité éducative entre les « espaces » que sont l’école, les lieux et temps d’éducation non formelle (les centres de loisirs, les centres sociaux, les structures de jeunesse, les médiathèques, la famille, les échanges entre pairs, etc.), les médias et leurs plates formes numériques. De nombreuses initiatives existent, de multiples ressources sont disponibles…

Mais des obstacles sont à lever et des décisions s’imposent à court terme. Il convient de :
 

  • Construire un espace de mutualisation de ressources, accessible gratuitement, évitant le « chacun dans sa case ». (Proposition : un portail public de ressources), ce qui pose le problème ou l’urgence d’un pilotage multi-acteurs, bien repéré.
     
  • Reposer la question de l’existence de médias de décryptage de l’information, spécifiques aux enfants (un JT pour enfants porté par le service public, une plate forme d’info en ligne, en articulation avec les journaux « papier » existants..., proposition « historique » des associations d’éducation populaire).
     
  • Passer d’actions qui ne concernent qu’une minorité de jeunes, à une « massification », une systématisation de parcours d’éducation aux médias et à l’information, pour tous les enfants et les jeunes, aussi bien pendant les années de l’école, que lors de celles du collège et du lycée, sur les temps éducatifs scolaires ou non scolaires.

  La responsabilité sociétale

Au-delà de l’éducation, les assassinats à Charlie Hebdo posent également la question de la responsabilité des médias et de leur influence sociétale. On ne peut passer sous silence la défiance importante des citoyens et donc des jeunes vis-à-vis des différents médias, télé, radio, presse, web…

Pour retrouver une confiance nécessaire à toute démocratie, des initiatives citoyennes existent. Le collectif Enjeux e-médias y participe, les co-anime… Elles sont portées notamment par les associations Journalisme et Citoyenneté, l’Observatoire de la Déontologie (ODI), l’Association pour la préfiguration d’un Conseil de presse (APCP). La participation de la société civile à une co-régulation des médias est à mettre en lien avec les enjeux de culture, de démocratie, pointés dans cette période post attentat.
 

  • A moyen terme, tous les acteurs notamment les pouvoirs publics et les médias doivent les porter plus fermement avec les associations citoyennes.
     
  • La mise en place d’un Conseil de presse comme levier pour garantir la qualité de l’information dont toute société a besoin est à concrétiser (la France étant un des derniers pays démocratiques à ne pas disposer d’une telle instance).

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