La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Aurélien LAMY AU ROUSSEAU sur le débat « Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement ».

Retourner au débat

La contribution #670

Aurélien LAMY AU ROUSSEAU
#670, le 06/02/2015 - 17:53

Favoriser la prise de conscience des élèves sur : le numérique comme outil et non comme mode de vie ? (invitation au débat)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education). Je n'ai donc pas encore une grande expérience du terrain. Cependant, je tiens à vous proposer un débat sur comment enseigner l’utilisation du numérique à l’école. On peut observer la monté chez les jeunes de l’utilisation du numérique. Cependant, savent-ils l’utiliser correctement ?

Etant d’une génération (1991) qui est née dans l’ère du numérique, j’ai une vision peut-être plus nuancée que certain sur celui-ci. Effectivement, c’est une avancée énorme en termes de capacités, d’ouvertures, de gain de temps, etc. Certaines personnes plus âgées le voient évidement comme une avancé et un bénéfice considérable. Et je pense que cela leur voilent certains défauts. Car aujourd’hui, beaucoup de jeunes utilisent le numérique pour voir des vidéos ou des jeux, et partager sur des réseaux sociaux. Or, d’après moi cette utilisation ferme l’enfant au lieu de l’ouvrir au monde. Ne faudrait-il pas lui enseigner comment l’utiliser afin de chercher une information qui se rapproche au mieux de la vérité et encore quand elle s’en rapproche, avoir un esprit critique ? Et se méfier de certaines informations qui peuvent l’orienter vers des idées parfois radicales (cf actualités récentes) ?