La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

La contribution #635

@nnie
#635, le 05/02/2015 - 20:21

La structuration du numérique éducatif: un défi pédagogique, économique et écologique...

La filière du numérique éducatif est un gisement d'emploi qualifié et durable. Le remplacement des manuels imprimés par des manuels numérque peut réduire la consommation de papier à grande échelle. Un livre numérique se diffuse à l'infini, et peut être adapté à une réalité locale. Imaginons un manuel numérique avec des espaces reservés aux universités qui y publie des travaux adapté aux lycées d'une métropole, source de liens entre l'école et la porsuite d'études..... Manuels d'histoire géographie avec des interwiew d'une sommité locale...Allez revons un peu!, un manuel numérique synchronisé avec un agenda d'évenements culturels éducatifs de proximité.... La portabilité rend le manuel numérique présent jusque dans le téléphone portable de l'élève....Ils pourront y travailler pendant les temps de transport (Oui là je rêve vraiment......)

Le numérique éducatif est peu développé et son offre éclatée, hétérogène et  peu lisible pour l'enseignant "lambda". La demande est insuffisante, les ensigants sont encore très attaché à l'imprimerie et ne voient pas l'intérêt du numérique éducatif. La génaralisation du numérique à lécole passera par la fixation d'objectifs de substitution des budgets "papiers" par des budgets "numériques".....Il y aura des grincements de dents dans les salles des profs .....Et un peu moins de chômeurs.....!

Il faut structurer l'offre, et faire monter la demande en puissance....La création de structure publique lancant des appels d'offre peut être une solution. L'organisation administrtive du numérique a aussi besoin d'une direction dans les rectorat consacrée au numérique, un service ministériel pourquoi pas?,

J'imagine un ministre du numérique....Oui là aussi je rêve !!!!

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

Aucune source déposée