La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Ghislain Messe sur le débat « Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement ».

Retourner au débat

La contribution #435

Ghislain Messe
#435, le 28/01/2015 - 07:34

10 morts par jour à cause du wifi ?

La mauvaise utilisation de l'automobile provoque 10 morts par jour, en France. Selon l'OMS, dans le monde, 1,2 million de morts sont provoqués chaque année par les accidents de la route. Pourquoi continuer à utiliser cette technologie ? Pourquoi interdire l'utilisation d'une technologie qui n'a fait aucun mort et qui permet l'accès à la culture ? Il est urgent que toutes les salles de cours soit équipées de wifi ! Ainsi le BYOD (bring your own device) pourra se développer pour le bien de tous et de notre planète. Chaque élève doit savoir utiliser son propre appareil et ainsi sortir de l'école et s'intéresser à ce qui se passe dans sa ville dans son pays et dans le monde.  

Aucun argument pour

La consultation est fermée

2 arguments contre ∨

Antoine Desaulnes
#749, le 09/02/2015 - 22:29

Les effets du wifi sur les organismes vivants composes d'eau sont dévastateurs.

http://www.cnetfrance.fr/news/une-experience-menee-par-des-lyceennes-dan...

Lire l'article ci dessus, ou même, pour les paresseux, juste regarder les photographies comparées au milieu de la page qui montre ce que la pluspart préfèrent ignorer ou minimiser...

Mettre en oeuvre ce projet d'équiper tous les établissements scolaires en réseau wifi serait une véritable catastrophe sanitaire.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/12/01/micro-ondes-le-wi-fi-tueur-...

AU CONTRAIRE ce beau projet du numérique à l'école doit absolument prendre en compte la manière dont les outils numériques sont mis en place : une interdiction du wifi (au profit des cables ou de la fibre optique) serait une très sage décision qui garantirait aux futurs citoyens un environnment de travail sain.

 

 

 

Patrick77
#667, le 06/02/2015 - 16:48

Ce n'est pas parce que ce n'est pas arrivé, que ça n'arrivera pas.

Le wifi n'a pas la réputation de faire des morts, mais de créer des intolérences.

Lorsque vous avez le Wifi chez vous, vous connectez, 2 téléphones par parents, 1 à 3-4 par enfants et au pire autant d'ordianteur ou tablette simultanément. Si vous regardez un film sur 2 PC en même temps vous commencerez à voir des lag, non par la vitesse de l'ADSL, mais par celle du Wifi. Nos box sont limitées quant à leur débit. Le fait d'être en fibre améliore un peu la situation, mais pour augmenter le débit de transmission, il faut augmenter le débit wifi.

Maintenant  si vous mettez les routeurs dans les classes, dans le lycée de ma ville, ils sont 40 par classe, soit 10 fois plus de PC connectés. En tout, il y a 1200 élèves. Avez vous idées de la puissances routeurs qu'il faudrait pour alimenter l'établissement scolaire.

Il y a un moyen bien plus simple et plus sécurisé. Celui vers lequel tend à s'équiper les établissements. Cabler toutes les tables pour faire un réseau intranet. Très peu d'onde, pas de décrochage, plus grand débit 1Gbit/s.

Un peu plus chèr que les routeurs, quoique. On ne parle pas ici de routeur du commerce pour équiper la maison s'élèvant à une centaine d'euro l'unité.

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée