La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

La contribution #14

gtouze
#14, le 19/01/2015 - 16:09

Intégrer le numérique dans les PEdT ( plans éducatifs territoraux )

Les EPN ( et FabLabs ) doivent être implantés dans les établissements scolaires mais aussi animés par les élèves ( lycéens notamment ). Le numérique peut être un formidable vecteur de liens inter-générationnels.

1 argument pour ∨

yoannd
#425, le 27/01/2015 - 19:18

Pour ma part je suis en cours d'expérimentation d'une telle strcuture, j'annime une association équipé d'un réseau informatique, d'un laboratoire électronqiue et d'un mini FabLab. Les jeunes de l'école d'à coté participe à l'aventure (tout comme le collège de la ville un peu loin, du fait que ce soit l'unique offre dans le "canton"). Aujourd'hui c'est sur le mode associatif. J'ai déposé ma candidature pour également acceuillir les enfants dans le cadre du PEDT... mais là, je fais concurence à la délégation de service public local :-( ! et oui les politiques locaux ne comprenent pas grand chose encore aux objectifs des TAP, d'ailleur comme les directrices d'école (je les comprend)... Je suis volontaire pour ammener le numérique aux portes de l'école, mais la coordination ne fait que de mettre des batons dans les roues et n'a pas de budget.... Je ne lâche rien!

Cependant pour arriver à organiser une telle structure il est nécessaire de disposer de personnes ayant de vrai compétences en informatique... Il ne suffit pas que de prévoir du contenu, mais il faut également faire "tourner" le réseau (administration du réseau, gestion du parc, mise à jour des logiciels etc....).

Nous avons également un labo électronique, qui passionne beaucoup d'enfant, encore des compétances nécessaires et pas forcément les mêmes... tout comme la conception 3d et l'utilisation/fabrication de l'imprimante 3d...

Je suis convaincu de cette approche, je regrette seulemnt qu'il n'y a pas plus de support encore pour ce type de structure. Deplus je pense que cela est une solution viable pour résoudre le problème d'apporter le numérique pour tous... En effet une salle informatique demande beaucoup de sagesse en sciences de l'information localement... mais une aide national est nécessaire (cloud de l'éduction nationalle).

 

La consultation est fermée

2 arguments contre ∨

flo_lafouch
#371, le 25/01/2015 - 14:57

Extrait de mon arguementation de la contribution précédente : "Enfin les FabLab doivent rester tout public et non commencer à se renfermer dans le scolaire. C'est au public scolaire d'aller dans les FabLab de leur ville et non l'inverse."

1515_Waterloo De_Gaulle
#72, le 21/01/2015 - 08:50

Le principe de réalité : c'est qu'il n'y a déjà pas assez de place dans la plupart des établissements scolaires, notamment en ville... Il faudrait donc aggrandir les écoles, collèges et lycées  ou en construire de nouveaux... et avec quels moyens ?

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée