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La contribution #1042

Michelle Laurissergues
#1042, le 06/03/2015 - 00:25

Parents/Ecole, quelles passerelles numériques ?

Lors des concertations en académies où nous avons assisté, plusieurs intervenants ont insisté pour que se construise une cohérence et une continuité de  l’école maternelle à l’université en passant par l’école, le collège, le lycée.

Le numérique d’une manière générale, est perçu comme une plus-value éducative lorsqu’il permet des pratiques raisonnées d’une culture numérique partagée. Chacun demande que l’école ne soit plus en retard par rapport à la culture numérique innervant notre monde. Il est explicitement demandé d’impliquer les parents qui dans l’écosystème sociétal du numérique sont concernés directement par l’éducation.

Le jeudi 12 février, de 16h à 18h, à  la Maison d'Aquitaine à Paris l'An@é et Parents 3.0 ont organisé un temps d'échange au sein de la communauté éducative, afin de comprendre comment le numérique peut changer/dynamiser les relations avec les familles. Il s’agissait de faire émerger les souhaits des uns et des autres dans l'intérêt des enfants, et voir quel rôle le numérique peut et doit jouer à l'école, quels liens il peut créer, et a déjà créés, quel support il peut être, d'un point de vue pédagogique et relationnel.

A - Constat : Y a-t-il des passerelles numériques  entre l’école et les familles ?

● Les Environnements Numériques de Travail. Sauf que le fonctionnement des ENT  n’ouvre pas l’école aux parents finalement. Juste pour la gestion administrative et de « flicage » des enfants.

Il y a cependant des évolutions notamment en classes primaires

Julien MASSON, enseignant, explique son fonctionnement avec un ENT : Illustration des temps forts : photos pour que les parents puissent voir. Voici quelques pratiques : http://www.educavox.fr/ent

Le déploiement des ENT au niveau des territoires relève de décisions politiques carconnectivité rime avec très haut débit.

● Blogs de classe et twittclasses

● Blogs et twittclasses

Exemple : 6 000 vues sur un blog de classe privé, ouvert uniquement aux parents dans Paris

Il existe environ 360 twittclasses francophones

Ceci donne une visibilité aux parents mais ne permet pas d’échanges

● Les activités périscolaires

Question de temps périscolaires- comment agréger les acteurs de l’école ?

On assiste plus souvent à des réticences qu’à des coopérations au sein des équipes d’enseignants et d’intervenants, difficile alors d’y inclure les parents.

Force est de constater qu’une mise à plat de tous les temps : temps de l’enfant, temps de formation des enseignants, temps du péri scolaire, temps social est à envisager d’une manière plus systémique.

● Lieux de médiation 

Les lieux culturels et scientifiques, les Fablabs et tiers lieux (Universciences / centre Pompidou / p’tits débrouillards / EPN Espaces Publics Numériques – etc.) peuvent-ils accueillir les temps périscolaires avec des parents ?

La formation des intervenants EPN pourrait permettre l’intervention également pendant le temps scolaire et la mise en place d’ateliers « bidouilles » avec des parents lors des TAP.

B - Est-ce que le numérique pourrait ramener les parents qui ne vont jamais à l’école ?

Quelles propositions ?

  1. Blog ouvert dans un endroit accessible pour les parents qui ne sont pas équipés ou qui ne savent pas,  pour découvrir les activités des élèves.
  2. Formation des intervenants EPN : cela permettrait des interventions également pendant le temps scolaire et pourquoi pas des formations conjointes sur certains modules Enseignants/Educateurs (créer une cohérence visible pour les familles)
  3. Liste des ressources pour les activités périscolaires – aspect culture numérique à destination des parents aussi disponible.
  4. Rencontres « bidouilles » enseignants, animateurs, parents, enfants. Il est suggéré une Bourse aux compétences et bourse aux matériaux pour impliquer les parents.
  5. Pendant certains moments scolaires, peut-on envisager l’accompagnement par des parents ? (type parents accompagnateurs piscine)
  6. Créer des rencontres à thème avec parents, enseignants et associations

Idées d’ateliers parents-enfants : travail sur la photo par exemple et pourquoi pas café de parents sur des sujets numériques (réseaux sociaux, jeux vidéo…) ou pas mais avec des comptes rendus mis en ligne

Une fête du numérique ? Un événement ?

  1. Conseil d’école : délégués de classe et pourquoi pas des délégués numériques

Mettre en place le vote en ligne pour l’élection des délégués de parents mais pas seulement avec possibilité de voter à l’école avec du matériel disponible et accompagnement pour les parents qui le souhaitent.

  1. Refonte de la partie parents sur le site du ministère (plus explicite)

C - Création d’un collectif à l’issue de cette réunion pour mieux connaitre les initiatives, les décrire, les diffuser.

L’An@é  avec Michelle Laurissergues, Marcel Desvergne Jennifer Elbaz et Claude Tran Laurence Bee, journaliste auteur de Parents 3.0 Sylvie Fromentelle, FCPE, Julien Masson, Professeur des écoles, Maitre de conférence en Sciences de l'éducation,  Anne-Laure Conte, parent,  David Puzos, Transimooc-Transapi, Stéphanie de Vanssay, Conseillère nationale à l'Unsa-Education sur les questions du numérique dans l'éducation.

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