1. Etat des lieux des thèmes proposés

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a identifié les thèmes et les enjeux. Il propose des pistes de réflexion, à partir de l’analyse de sources multiples : rapports, articles de recherche, extraits de conférences, articles de presse sous la forme de « Défi » et de « Solution ».

2. Lancement de la consultation

Tout le monde (élèves, enseignants, parents, personnels et cadres de l’éducation, acteurs associatifs, collectivités et partenaires de l’École) peut évaluer (accord ou désaccord), discuter et enrichir les « Défis » et les « Solutions » proposés et/ou proposer de nouveaux « Défis » et les « Solutions » qui seront eux-mêmes évalués, discutés et éventuellement enrichis.

Évaluer

Tout le monde peut évaluer les propositions du MENESR ou de tout autre contributeur. Cela permet d'identifier les points d'accord ou de désaccord grâce à un système d'évaluation coloré.

Argumenter

Chacun peut argumenter ses votes pour ou contre une proposition. Ces arguments peuvent recevoir des votes, ce qui permet de faire remonter les arguments les plus plébiscités.

Proposer

Tout le monde peut publier des sources d'informations, son avis, expertise et de nouvelles propositions (défis, solutions), mais aussi soutenir les propositions déjà établies.

3. Organisation d’ateliers en académies

Au cours du débat en ligne, seront organisées des journées contributives en présentiel, dans les académies. L’intégralité de ces journées sera annoncée sur le site Ecolenumerique.education.gouv.fr.

4. Rédaction de la synthèse

Des analyses quantitatives et qualitatives des contributions sont proposées aux participants à travers une synthèse. Les données sont ouvertes. Cette synthèse sera enrichie des synthèses des contributions produites de chaque académie. Les synthèses seront affichées sur le site Ecolenumerique.education.gouv.fr.

5. Conférence nationale du numérique pour l’éducation

A l’issue de la concertation aura lieu une conférence nationale qui s'appuiera sur l’analyse des synthèses : des différentes réunions nationales et académiques, des échanges qui auront eu lieu sur ce forum et du questionnaire national  pour aboutir à des recommandations sur les orientations à prendre au niveau national ou académique.